Un départ spontané
A 25 ans, je décide de tourner une page de ma vie pour partir à la découverte des écosystèmes du continent Sud-Américain.
Je ne parle pas espagnol, et sur un coup de tête et sans aucune préparation je m’équipe d’un vélo pour réaliser 14 000 km à la force des jambes, en solitaire, en traversant les déserts et la cordillère des Andes. Je m’équipe également d’un canoë pour ramer 1000 km sur le Rio Napo en Amazonie en totale autonomie.
Pendant ce périple, j’y découvre les plaisirs de la solitude, et l’ouverture que celle-ci m’offre, de rencontrer les populations reculées du continent pour partager des moments que je n’oublierai jamais.
Découvrir dans ce voyage que ce sont les personnes qui ont le moins qui donnent le plus fût une vraie satisfaction. La joie de vivre, la bienveillance, l’entraide font partie des valeurs qu’ils diffusent et qui les animent. Là-bas, dans les régions reculées du continent sud-américain, la cohésion forge une micro-société accès sur la volonté d’aider son prochain. Une manière de percevoir les choses que nous autres devons considérer pour améliorer notre quotidien.
Ma collaboration avec Coeur de Forêt
Pour mettre ma pierre à l’édifice, j’établis une collaboration avec l’association Cœur de Forêt. Ainsi, je pédale dorénavant pour récolter des fonds et agir pour la justice environnementale et sociale en refondant l’équilibre précieux entre forêts et humains. Pour protéger les forêts et vivre en harmonie, Cœur de Forêt œuvre depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt en la comprenant et en créant les bases de cette coexistence.
Participer à la cagnotte pour reconstruire les forêts
Un retour en France rempli d’ambitions
De retour en France après cette épopée il a fallu que j’ordonne mes idées et que je recrée un nouveau rêve. Le souhait de transmettre mon vécu, mes émotions, et mes rencontres m’a inspiré à produire un film. Alors, je pars à la recherche d’une équipe de production qui pourrait m’aider à transmettre ce que j’ai découvert là-bas. Voilà, un nouveau rêve prend vie : Présenter mon film au cinéma.
Après un an de réalisation, de scénarisation, de remise en question, voilà que certains cinémas sont intéressés pour diffuser mon film ‘SEUL LIBRE’ et les festivals d’aventure valident mes candidatures. Ça y est, une nouvelle aventure m’anime, celle de devenir réalisateur et aventurier.
Les remerciements
Alors, je tiens à remercier infiniment l’équipe de production, Julien Malifarge, le monteur, Ryan Pymort l’étalonneur et motion designer, et Antonin Maly le mixeur pour avoir cru en mes ambitions et pour avoir fourni un travail bien au-dessus de mes attentes.
Je souhaite remercier également Gali, une dessinatrice peintre aux multiples talents, pour les dessins réalisés pour le film. Gali, c’est une histoire d’enfance. C’était notre nourrisse à mon frère et moi, quand nous étions tout petit. Elle a décidé de se lancer dans la peinture et en faire sa vie. 25 ans plus tard, je reviens vers elle pour que nous travaillions main dans la main. Cette collaboration, c’est aussi un partage d’émotions, transmis à travers ses dessins.
Je souhaite remercier mes proches pour le soutien qu’ils m’ont apporté pendant tout ce voyage et la réalisation du documentaire, et je tiens à m’excuser pour l’inquiétude que j’ai pu leur transmettre…
L’Avant-Première au cinéma
Pour voir le film :
- Cinéma l’Etoile à Saint Médard en Jalles : 30 juin 2025 à 20H00