Aller au contenu
  • Accueil
  • Film
  • Actualités
  • Accueil
  • Film
  • Actualités
Facebook Youtube Instagram

Les actus

Ici, vous trouverez toutes mes actualités, des nouveautés relatives à mes projets.

SEUL LIBRE, LE FILM DE THEO FEVRIER SORT AU CINEMA

Un départ spontané A 25 ans, je décide de tourner une page de ma vie pour partir à la découverte

Lire plus

Rejoignez ma newsletter et recevez mes dernières actualités par e-mail

Rejoignez l'expédition sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Instagram et participez à mes aventures à travers des mises à jour régulières qui vous plongent au cœur de mes découvertes et créations.

theo_fevrier

• Réalisateur • Aventurier
🎞️ FILM « SEUL LIBRE »
🚵 Traversée de l’Amérique du Sud, 13 700km en solitaire
🛶 Descente du Rio Napo, 950km d’autonomie

Après plus de deux mois dans le désert, j’écr Après plus de deux mois dans le désert, j’écrivais sur mon carnet de bord : 
« Ma recherche de l’inconfort est révolue. Les raisons pour lesquelles je pédale aujourd’hui perdent leurs sens. La joie de découvrir est dorénavant remplacée par le doute. 
Après 8 500km parcouru, je me demande toujours ce que je fais là. Je doute. Il semblerait que je me sois déjà prouvé suffisamment de choses pendant cette traversée. 
Il semblerait que le désert me rende dingue. Je pense négatif. Malgré l’anticipation de ces comportements face aux chaleurs extrêmes, aux paysages monotones du désert, et au temps passé sur mon vélo depuis le début du voyage, il est compliqué d’échapper à cette négativité. 
Ce sont des lignes droites interminables de 100km dans des paysages où il est difficile de croire que la vie pourrait s’y développement tellement il paraît lunaire. »

#film#seul#libre#aventure#bikepacking#canoe#ameriquedusud#festival#cinéma#andes#desert#amazonie#coeurdeforet
LES PROCHAINES PROJECTIONS ET RENCONTRES LES PROCHAINES PROJECTIONS ET RENCONTRES
📖 L’HISTOIRE DU FILM « SEUL LIBRE » 📖📚
Depuis le retour de ce long voyage, le 13 avril 20 Depuis le retour de ce long voyage, le 13 avril 2024, tout s’est enchaîné très rapidement : Le retour à une vie de sédentaire, la création du film SEUL LIBRE, l’avant première au cinéma, la presse qui se manifeste, la sélection du film dans les festivals d’aventure de France, et la distribution du film hors festivals. 

C’est beau de rêver. Surtout quand ces rêves deviennent réalité ! S’auto-proclamer producteur, réalisateur, et distributeur, pour raconter l’histoire de ce voyage de 286 jours, c’est un défis ambitieux qui voit le jour aujourd’hui pour transmettre mon vécu, et faire vivre le film à travers la France. 

Merci @journalsudouest pour cet article qui raconte de manière synthétique l’histoire de ce voyage.
On se retrouve le vendredi 22 août à Hossegor ch On se retrouve le vendredi 22 août à Hossegor chez @joandjoe.hossegor pour voir mon film SEUL LIBRE, qui raconte ma traversée de l’Amérique du Sud sans moteur. 

Une projection sur grand écran, les pieds dans le sable, dans le plus grand jardin d’Hossegor ! 

À très vite
La nostalgie du voyage, suite à la première proj La nostalgie du voyage, suite à la première projection du film « SEUL LIBRE », m’a donné envie de remonter en selle. Mais cette fois-ci, il y a fallu innover un petit peu. Alors j’ai tenté le bikerafting, un concept qui consiste à voyager avec son vélo et son canoë, en autonomie, pour profiter à la fois de la terre et de l’eau. 

Le temps d’un petit break, entre le boulot et la prospection pour diffuser le film, je me suis autorisé un petit trip, pour me vider la tête. 

La Dordogne fut mon terrain de jeu pour cette fois-ci, des sentiers vallonnés, une rivière particulièrement calme, mais une région riche en nature. 

#bikerafting#canoe#bike#dordogne#nature
Une nouvelle aventure commence ! Celle de la diffu Une nouvelle aventure commence ! Celle de la diffusion de mon premier film, SEUL LIBRE, dans les cinémas et les festivals. Cette avant-première était magique. 

Tellement d’amour a été partagé ce lundi 30 juin 2025, tellement de bienveillance. Nous étions 472 spectateurs ce jour-là, pour partager ce voyage vécu l’année précédente. C’était un honneur de vous voir toutes et tous regroupés pour ce moment. 

Je suis plus que jamais reconnaissant de ce moment passé tous ensemble ! Merci, et encore merci ! 

📸 Merci Corentin Millet pour les images !

#film#seul#libre#aventure#bikepacking#canoe#ameriquedusud#festival#cinéma#andes#desert#amazonie#coeurdeforet
Le retour en France, en avril 2024 fût brusque. P Le retour en France, en avril 2024 fût brusque. Passer d’une vie de nomade à une vie de sédentaire n’est jamais simple. Alors il m’aura fallu 2 mois pour m’adapter, réorganiser mes idées et comprendre que mon prochain rêve, c’était de regarder mes images sur un grand écran au cinéma. 

@j.malifarge ,  @ryanpimort et @antolepompougnac sortent d’études de cinéma et sont à la recherche de projets. Je les rencontre pour leur parler de mes ambitions et ils accrochent directement. 

Pendant un an, nous avons travaillé d’arrache pied pour raconter l’histoire de ce voyage. « SEUL LIBRE », c’est une inspiration au lâcher prise et à l’acceptation de soi, pour découvrir des choses que nous n’aurions jamais rencontrées dans un autre contexte.

Après un an de production, de remise en question, voilà qu’un nouveau rêve se réalise. Le film sort au cinéma en avant-première le 30 juin 2025, à 20h00, au cinéma de Saint Medard en Jalles, et les prochaines dates sont en voie de développement. 

Je suis tellement reconnaissant de tous les gens qui m’ont encouragé, et qui ont cru en ce projet et je suis très pressé de vous rencontrer pour échanger sur ce voyage axé sur l’humain et le surpassement de soi. 

#film#seul#libre#aventure#bikepacking#canoe#ameriquedusud#festival#cinéma#andes#desert#amazonie#coeurdeforet
L’altiplano bolivien représente l’un des endr L’altiplano bolivien représente l’un des endroits les plus inhospitalier que j’ai traversé. 

Perché à 3 700 mètres d’altitude sur prêt de 1 500 km, ces étendues désertiques sont remarquables. J’évoluais dans un environnement où les événements climatiques ressemblaient davantage à ceux de la haute montagne. 

Tous les jours, je me battais avec les éléments pour tenter d’éviter les tempêtes qui manquaient de peu de me tomber dessus. C’était une vraie course contre la montre pour garder mes affaires au sec et préserver mon énergie mentale. 

#film#seul#libre#aventure#bikepacking#canoe#ameriquedusud#festival#cinéma#andes#desert#amazonie#coeurdeforet
Proche de la fin du voyage, j’écrivais sur mon Proche de la fin du voyage, j’écrivais sur mon carnet de bord :

« J’ai trop longtemps cherché des réponses dans un voyage axé sur le surpassement de soi. Préoccupé par l’idée d’atteindre Ushuaïa, j’ai constamment souhaité avancer pour atteindre ma destination avant que l’hiver ne s’installe en Patagonie. 

Aujourd’hui, à un mois de mon arrivée, je suis dans un esprit de contemplation, où chaque élément observé, chaque jour vécu est un remerciement à ce que j’ai vécu pendant tout le voyage. De la haute montagne aux déserts arides, en passant par la forêt amazonienne, je ne peux qu’admirer ces derniers paysages de la Patagonie, si pures et bienveillants. »

#film#seul#libre#aventure#bikepacking#canoe#ameriquedusud#festival#cinéma#andes#desert#amazonie#coeurdeforet
Suivez-moi sur Instagram

Me contacter

Facebook Youtube Envelope Instagram

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour organiser une projection, une intervention, ou simplement si vous avez une question.

Vous pouvez également suivre mes réseaux sociaux.

theofevrier.com